L'interface NetSession, c'est :

  • un logiciel qui permet de diffuser plus rapidement des téléchargements à la demande encore plus fiables
  • une prolongation du réseau mondial de serveurs d'Akamai qui aide les entreprises et leurs clients à réaliser leurs téléchargements plus facilement
  • une sécurité maximale, compatible avec ce qui se fait de mieux en HTTPS/SSL

L'interface NetSession, ce n'est pas :

  • un logiciel espion, un logiciel malveillant ou tout autre logiciel intrusif
  • une menace pour votre sécurité car il ne touche et ne partage aucune des données privées sur votre machine
  • un logiciel installé en permanence sur votre machine, vous pouvez le supprimer à tout moment

Où la trouver :

  • si NetSession est installé, vous disposez d'une vue sur le service dans votre machine via le Panneau de Configuration Windows ou le Panneau de Préférences Système Mac OS X.
  • sous Windows, ouvrez le Panneau de Configuration de Windows puis cliquez sur l'icône ou le lien vers le panneau de contrôle de l'Interface NetSession d'Akamai.
  • sous Mac OS X, l'icône de l'extension d'Akamai se trouve sous Autres -> Akamai dans le Panneau de Préférences Système.

Qu'est-ce que l'interface Akamai NetSession ?

L'interface Akamai NetSession est une application sécurisée qui peut être installée sur votre ordinateur pour améliorer la vitesse, la fiabilité et l'efficacité des téléchargements et des flux venant d'Internet. Elle est utilisée par de nombreux logiciels et éditeurs média pour vous transmettre des fichiers ou des flux.

SI le logiciel ou l'éditeur média l'utilise et si vous l'y autorisez, NetSession peut aussi utiliser une petite portion de votre bande passante de chargement pour permettre aux autres utilisateurs de l'interface NetSession de télécharger des éléments du contenu de l'éditeur à partir de votre ordinateur. L'interface NetSession fonctionne en arrière-plan et n'utilise qu'une quantité négligeable de vos ressources informatiques, et de votre bande passante de chargement lorsque vous n'êtes pas en train de télécharger de contenu.

Comment puis-je visualiser ce qu'il fait et contrôler son activité ?

NetSession dispose d'une console qui vous offre la possibilité de consulter l'activité de NetSession et de gérer ses paramètres.

  • Sous Windows, ouvrez le Panneau de Configuration de Windows puis cliquez sur l'icône ou le lien vers le panneau de contrôle de l'Interface NetSession d'Akamai.
  • Sous Mac OS X, l'icône de l'extension d'Akamai se trouve sous Autres -> Akamai dans le Panneau de Préférences Système.

NetSession endommage-t-il mon ordinateur ou viole-t-il ma confidentialité ?
(est-ce un programme malveillant ?)

Non. L'interface NetSession est sûre et sécurisée et ne contient aucun logiciel espion, logiciel publicitaire ou virus. Il ne collecte ni ne transmet aucune information personnelle et n'endommage pas votre ordinateur. Son objectif est d'être un outil visant à améliorer la vitesse, la fiabilité des téléchargements et fournir des flux efficaces.

L'interface NetSession m'envoie-t--elle des contenus que je n'ai pas demandés ?

Non. L'interface Akamai NetSession télécharge ou fournit des flux de contenus après que vous les ayez demandés à partir de votre logiciel ou de votre éditeur médias.

Certains fournisseurs de contenu peuvent vous proposer de vous inscrire pour recevoir du contenu diffusé en arrière-plan. Par exemple, un site de sports peut vous proposer de recevoir automatiquement des résumés. Si vous vous inscrivez, ces résumés seront pré-diffusés sur votre système dès qu'ils sont disponibles.

Ce logiciel affecte-t-il mes vitesses de chargement ou de téléchargement ?

L'interface NetSession fonctionne en arrière-plan et n'utilise qu'une quantité négligeable de vos ressources informatiques et de votre bande passante de chargement lorsque vous n'êtes pas en train de télécharger de contenu. Il n'y a normalement aucun impact notable sur votre activité.

Dans certains cas, des ordinateurs particulièrement actifs avec une utilisation de large bande passante ont subi une baisse de leur performance de téléchargement. Si vous pensez être dans cette situation et que la capacité de chargement avec NetSession est activée sur votre ordinateur, vous pouvez mettre en pause ou désactiver les chargements et voir si vous constatez une différence. Ouvrir le Panneau de contrôle/Préférences système comme décrit ci-dessus. Sélectionnez l'onglet Préférences et cliquez sur Pause ou désactiver les chargements.

Si vous désactivez le chargement, la fonction de chargement ne reprendre pas tant que vous ne l'aurez pas réactivée. Veuillez noter que certains logiciels ou éditeurs média peuvent vous demander d'activer les chargements pendant l'utilisation de leurs services.

NetSession semble charger des éléments même si je ne charge rien. Comment est-ce possible ?

Lorsque vous téléchargez ou lisez un flux, votre interface Akamai NetSession a besoin de communiquer avec la source du téléchargement ou du flux pour accéder aux données ou faire savoir à la source que les données ont bien été reçues, ainsi que pour informer le serveur source que NetSession est actif et fonctionne. Un petit chargement intervient lorsque les flux ou les téléchargements ont été reçus.

J'ai des difficultés à télécharger ou à lire un streaming.
Que dois-je faire ?

Si votre problème est simple, vous pouvez le résoudre en lançant un rapport de dépannage fourni par NetSession. Pour lancer le dépannage :

  1. Ouvrir le Panneau de contrôle/Préférences systèmes de NetSession comme décrit ci-dessus.
  2. Choisir l'onglet de support dans le Panneau de contrôle NetSession et lancer le rapport de dépannage. Pendant que le rapport est généré, il vous dira s'il identifie un problème simple.

Si cela ne permet pas de résoudre votre problème, sélectionner l'onglet Applications dans le Panneau de contrôle et contacter le support clients pour l'application que vous essayiez de télécharger ou de lire en streaming.

Si votre problème n'a pas de rapport avec une application, c'est-à-dire qu'il ne concerne ni un téléchargement, ni un flux en streaming, vous pouvez transmettre votre problème à Akamai et nous tenterons de le régler. Cliquez ici

Puis-je interrompre temporairement NetSession ?

Oui. Mais dans ce cas, veuillez noter que tout téléchargement ou streaming en cours sera interrompu jusqu'au redémarrage du service ou de l'ordinateur.

Pour interrompre temporairement NetSession :

  1. Ouvrez le Panneau de contrôle/Préférences système comme décrit ci-dessus.
  2. Sélectionnez l'onglet Préférences
  3. Dans Service, cliquez sur le bouton Stop.

Le bouton affichera à la place « Démarrer » et vous pouvez cliquer sur ce bouton pour redémarrer le service à tout moment. Le service redémarrera automatiquement si vous rebootez ou si vous redémarrez votre ordinateur.

Comment puis-je désinstaller NetSession ?

Avant tout, si la désinstallation du service n'est pas rigoureusement nécessaire, mieux vaut ne pas effectuer cette opération car les fichiers NetSession peuvent être requis ultérieurement par d'autres téléchargements ou flux.

De plus, l'interface Akamai NetSession est une bibliothèque réseau en partage qui peut être utilisée par de multiples applications. Sa désinstallation ne s'effectue correctement que si les autres applications utilisant l'interface sont également désinstallées. Les autres applications risquent de ne pas s'exécuter correctement si elles recherchent sans succès l'interface NetSession.

Si vous décidez de désinstaller ce service, vous effacerez les fichiers téléchargés se trouvant dans le dossier cache de NetSession. Si vous ne souhaitez pas supprimer ces fichiers, copiez-les ou déplacez-les vers un autre dossier avant la désinstallation. Normalement, vous trouverez les fichiers téléchargés, sous Windows XP dans C:\Documents and Settings\<user name>\Local Settings\Application Data\Akamai, sous Windows Vista and Windows 7 dans C:\Users\<user name>\AppData\Local\Akamai ou, sous Macintosh OS X, dans /Users/<user name>/Applications/Akamai.

Désinstallation sous Windows

  1. Dans le Panneau de configuration de Windows, cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.
  2. Sélectionnez l'entrée Interface Akamai NetSession
  3. Cliquez sur Modifier/Supprimer, puis sur Oui pour confirmer votre choix.

Désinstallation sous Macintosh

  1. Utiliser la Recherche pour accéder au dossier d'installation de l'interface NetSession, qui est généralement /Applications/Akamai/,
  2. Double-cliquer sur le programme désinstaller et confirmer votre décision.

Si pour quelque raison ces méthodes ne fonctionnaient pas, vous pouvez essayer la méthode alternative suivante.

Sous Windows :

  1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez l'option Invite de commande, ou sélectionnez Exécuter, entrez « cmd » dans la zone de texte intitulée Ouvrir, puis cliquez sur OK.
  2. Accédez au dossier d'installation de NetSession. Même méthode de localisation que précédemment (c.-à-d. localisation du dossier cache).
  3. Saisir la commande :
    admintool.exe uninstall -force
  4. Appuyez sur la touche Entrée pour valider la tâche.

Sous Mac OS :

  1. Dans le dossier Application -> Utilitaires, faites un double clic sur Terminal avec le bouton gauche de la souris.
  2. Accédez au dossier d'installation de l'interface Akamai NetSession qui est généralement ~/Applications/Akamai/.
  3. Entrez la commande
    ./admintool uninstall -force
  4. Appuyez sur la touche Entrée (Retour à la ligne) pour valider la demande.

Une autre méthode alternative sous Mac OS, si la méthode précédente ne fonctionne pas, en raison, par exemple, d'un admintool corrompu ou manquant :

  1. Dans Applications -> Utilitaires, faites un double clic sur Terminal avec le bouton gauche de la souris.2.
    Accédez au dossier d'installation de l'interface Akamai NetSession qui est généralement ~/Applications/Akamai/.
  2. Entrez les lignes suivantes en appuyant sur la touche Entrée après chaque ligne
    (Retour à la ligne) pour valider la commande :
    launchctl unload ~/Library/LaunchAgents/com.akamai.client.plist
    rm -rf ~/Applications/Akamai
    rm -rf ~/Library/LaunchAgents/com.akamai.single-user-client.plist
    rm -rf ~/Library/PreferencePanes/AkamaiNetSession.prefPane
  3. Si le client NetSession ne s'est pas arrêté après l'exécution de cette procédure, redémarrez votre ordinateur pour terminer l'opération.

Comment puis-je vérifier qu'un fichier NetSession vient vraiment d'Akamai et n'a pas été modifié ?

Sous Windows :

  1. Aller dans le dossier d'installation NetSession, qui normalement est soit
    C:\Users\<user name>\AppData\Local\Akamai (sur les versions récentes de Windows) ou
    C:\Documents and Settings\<user name>\Local Settings\Application Data\Akamai (sur les versions plus anciennes de Windows).
  2. Faire un clic droit sur le fichier en question et choisir Propriétés dans le menu qui apparaît.
  3. Sélectionner l'onglet Signatures numériques et vérifier qu'elle vient bien de « Akamai NetSession Client, Akamai Technologies, Inc. » avec la mention OK.

Sous Mac OS X :

  1. Dans Applications -> dossier Utilitaires, double-cliquer sur Terminal.
  2. Aller dans le dossier d'installation NetSession, qui normalement est
    ~/Applications/Akamai/ en saisissant la commande :
    cd ~/Applications/Akamai
  3. Vérifier que le fichier en question a une signature valide. Vérifions par exemple netsession_mac. Saisir la commande :
    codesign -vvR '= anchor trusted' netsession_mac
  4. Vérifier que le résultat suivant la saisie de cette commande ressemble à ceux-ci :
    netsession_mac: valid on disk
    netsession_mac: satisfies its Designated Requirement
    netsession_mac: explicit requirement satisfied
  5. Vérifier si le fichier a bien été diffusé par Akamai. Saisir la commande :
    codesign -dvv netsession_mac 2>&1 | grep ^Authority | head -n 1
  6. Vérifier que le résultat suivant la saisie de cette commande ressemble à ceux-ci :
    Authority=Akamai NetSession Client, Akamai Technologies, Inc.
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